Le sport
Le sport universitaire, un modèle de réussite outre-Atlantique
Les sportifs, vitrine d'une université
De manière générale, le sport tient une place prépondérante dans la vie des américains et est étroitement lié au système scolaire. En effet, contrairement à la France et son système de clubs, les jeunes américains pratiquent leur(s) sport(s) et participent à des compétitions via l'école.
Les sportifs font la fierté de leur université et représentent une vitrine pour celle-ci. Généralement le classement et la réputation d'une école vont de paire avec le niveau de ses équipes sportives.
La NCAA, c'est quoi ?
Différents organismes comme la NCAA (National Collegiate Athletic Association) régissent le sport universitaire et permettent aux universités d'offrir des bourses sportives. A noter qu'il n'y a pas de bourses au collège et au lycée.
La NCAA a pour mission de permettre aux étudiant-sportifs de réussir sportivement et académiquement. De nombreux athlètes ont la chance de réaliser une carrière professionnelle dans leur sport après l'université, mais le but premier est d'obtenir un diplôme.
Pourquoi les universités investissent-elles sur les sportifs ?
Certains championnats universitaires sont autant suivis que les championnats professionnels. On peut penser au Football américain par exemple. Il n'est pas rare de voir un stade universitaire de 90 000 places, rempli à tous les matchs de l'école. Par ailleurs, les américains supportent leur université à vie et sont très fiers de porter des vêtements et autres signes d'appartenance à leur école. Une source de revenus pour ces dernières.
C'est pourquoi les universités investissent dans les sportifs et les infrastructures. Les installations sportives sur les campus universitaires sont hors normes et permettent aux sportifs d'avoir tout à disposition sur place. Aussi, les universités offrent des structures d'accompagnement sportif proches de celles des meilleurs clubs professionnels européens (kiné, préparateurs physiques, bains froids, coachs mentaux, nutritionnistes, etc.).
Les universités américaines recrutent des jeunes étudiant-sportifs dans le monde entier, à commencer par l'Europe. Alors pourquoi pas vous?
Les Divisions Sportives
Il existe 5 principales divisions sportives:
NCAA-D1
Il s'agit de la division la plus compétitive. Les standards pour être accepté dans une université qui concourt en D1 sont donc élevés à la fois sur le plan sportif et le plan scolaire.
NCAA-D2
Le niveau sportif en D2, bien qu'inférieur à la D1, offre un cadre toutefois compétitif. Les conditions d'admission y sont plus souples et de nombreuses bourses sont offertes.
NCAA-D3
La D3 n'offre malheureusement pas de bourses sportives aux sportifs. Il existe cependant des bourses offertes aux étudiants les plus méritants, ce qui constitue une bonne opportunité pour ceux qui privilégient la partie académique du projet.
NAIA
La NAIA regroupe des universités de petite taille (maximum 5000 étudiants), qui offrent des bourses et sont généralement plus accessibles qu'en NCAA. Il existe des universités très compétitives dans cette divisions
NJCAA
La NJCAA (ou les Junior Colleges) est une excellente option pour les jeunes sortant directement du lycée, ceux qui souhaitent se réorienter, ou qui ont un dossier académique et/ou TOEFL fragile. En 1 ou 2 ans, ces écoles sont un solide tremplin vers la NCAA