• Tom Casse

Student-Athlete Spotlight : Thomas Termote

Mis à jour : avr. 18

Chaque semaine nous mettons en lumière un(e) étudiant(e) sportif(ve) dans un format nouveau: le Spotlight. Des questions personnelles et des questions décalées pour apprendre à mieux connaître nos champion(ne)s. Sans plus attendre voici l'échange avec Thomas Termote, demi-fondeur qui partira en août prochain à Wingate University, Caroline du Nord.



Usa-project : Pourrais-tu te présenter en 2 phrases s'il te plaît? 

Thomas : Je m’appelle Thomas Termote, j’ai 17 ans et suis originaire de Nîmes dans le sud de la France. Ça fait 11ans que je fais de l’athlétisme et j’envisage de poursuivre mes études aux États-Unis à l’université en tant que « Student-Athlete ».


Usa-project : Que veux-tu étudier aux États-Unis ? 

Thomas : Je suis passionné par tout ce qui touche à la communication sportive sur les médias, donc ça m’a paru comme une évidence de faire un « Bachelor Communications Journalism and Mass Media » pour commencer. Je ferai très certainement un Master par la suite dans le même domaine.

Usa-project : Que voudras-tu faire avec ton diplôme ?

Thomas : Après l’obtention de ces différents diplômes j’envisage de m’occuper à plein temps de notre petit media présent sur Instagram (Les Athlètes Français) avec Arthur Sarran, car je pense que d’ici là il aura pris une plus grande ampleur. Mais si ce n’est pas possible, ce sera un métier dans la communication et le journalisme sportif.


Usa-project : Quel est le moment le plus mémorable de ton année scolaire? Et sportive? 

Thomas : Malgré un début d’année 2020 assez difficile avec notamment quelques maladies et une blessure, j’ai tout de même passé une très belle année sportive. Les moments les plus marquants  restent ma 4ème place en finale du Championnat de France sur 3000m l’été dernier et ma 22ème place au Cross de Sélection pour les « Europe » cet hiver.


Usa-project : As-tu un rituel d'avant course?

Thomas : Oui, j’aime bien être allongé à l’écart de la compétition pour me mettre dans ma bulle et me recentrer sur moi-même avant mon échauffement. Mon échauffement n’a rien d’extraordinaire, j’écoute juste mon corps pour l’adapter en fonction de ma forme et mes douleurs si il y en a. Le petit plus c’est juste avant le départ, je tape dans la main de mes deux coachs (ça me porte chance...).


Usa-project : Quel est ton film sportif préféré?

Thomas : J’adore le film « La Couleur de la victoire ». L’histoire de Jesse Owens, un athlète afro-américain qui se prépare pour les jeux-olympiques de 1936 à Berlin. Il fait ses études à l’université d’État de l’Ohio pour travailler avec les meilleurs entraîneurs de l’époque. Un film qui me donne des frissons et qui m’a poussé à me rapprocher de USA Project.


Usa-project : As-tu un(e) modèle? Si oui qui est-il/elle?

Thomas : Je n’ai pas vraiment de « modèle » à suivre, mais il y a pas mal d’athlètes qui m’inspirent comme Jimmy Gressier, Jakob Ingebrigtsen ou encore Julien Wanders, qui nous prouvent que le corps n’a pas de limites et qu’il faut se donner les moyens de réussir.


Usa-project : Quel est ton plat préféré?

Thomas :Le fameux « Pâtes-Jambon », parce que lorsque j’ai ça dans l’assiette, je sais qu’il y a une grosse échéance qui m’attend.


Usa-project : Quelle est ta citation préférée? Ou qui te motive?

Thomas : « Pour gagner il faut risquer de perdre ».



Nous remercions Thomas et l'encourageons dans la suite de cette épreuve.

Gardez la forme et prenez soin de vous et de vos proches.

0 vue

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2020 USA-Project