top of page

Student-Athlete Spotlight : Maxime Gardes

"Au niveau sportif, je garderai en mémoire ma rencontre avec Carl Lewis le 30 janvier dernier à Houston, à l’occasion d’un meeting en salle."


Dans les spotlights, nous vous présentons nos champion(ne)s via une série de questions personnelles et décalées pour apprendre à mieux les connaître. Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de Maxime Gardes. Notre sprinteur toulousain a rejoint University of Texas Rio Grande Valley en août 2018. Sans plus attendre, découvrez l'interview de Maxime.

















Usa-project : Pourrais-tu te présenter en 2 phrases s'il te plaît? 

Maxime : Je m’appelle Maxime Gardes, j’ai 23 ans et je suis athlète étudiant à l’Université Texas of Rio Grande Valley. Je suis un sprinter (60m, 100m et 200m). 


Usa-project : Quels sont tes projets après l'obtention du diplôme?

Maxime : Je vais revenir en France pour commencer un Master en Management du Sport. Concernant l’athlétisme je ne suis pas encore fixé sur mon avenir, je me laisse encore quelque semaines pour réfléchir. 


Usa-project : Quelle est ta classe préférée?

Maxime : Ma classe préférée cette année à été Histoire des États-Unis, j’ai vraiment trouvé cela intéressant. J’ai appris beaucoup de choses sur la région où je vis. 


Usa-project : Quel est le moment le plus mémorable de ton année scolaire? Et sportive? 

Maxime : Au niveau scolaire, je n’ai pas de moments particuliers mais plutôt l’ensemble de l’année qui a été agréable à vivre. 

Au niveau sportif, je garderai en mémoire ma rencontre avec Carl Lewis le 30 janvier dernier à Houston, à l’occasion d’un meeting en salle. 

Usa-project : As-tu un rituel d'avant course?

Maxime : J’aime bien me mettre à l’écart de tout le monde dès l’échauffement. Je me répète sans cesse un scénario positif dans ma tête. 

Usa-project : Quel est ton film sportif préféré? 

Maxime : "ALI", Film sur Muhammad Ali , très inspirant et touchant à la fois. Il reflète bien toutes les difficultés extérieures que peut rencontrer un sportif et à la fois les choix difficiles que nous sommes amenés à prendre. 


Usa-project : As-tu un(e) modèle? Si oui qui est-il/elle?

Maxime : J’ai pas forcément de modèle, mais certains athlètes m’ont inspiré par certaines de leur qualités. 

Notamment Teddy Tamgho par sa force mentale et sa détermination. Ou encore Christophe Lemaitre par sa simplicité et sa discrétion. 

Usa-project : Quel est ton plat préféré aux USA?

Maxime : Je suis au sud du Texas donc la nourriture est très orientée Mexicaine. Je dirais un bon Tacos Tuesday c’est pas mal quand même ! 


Usa-project : Si tu étais un animal, lequel te correspondrait le mieux? Pourquoi? 

Maxime : Je dirais le chat, je suis vif, mais aussi discret et assez solitaire. 


Usa-project : Quelle est ta citation préférée? Ou qui te motive?

Maxime : « I am the master of my fate, I am the captain of my soul. », qui veut dire « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme »

C’est une phrase qui a été reprise et rendu célèbre par Nelson Mandela. A l’origine c’est William Hernest Enley qui a écrit un poème « Invictus ». Durant ces 27 années de détention Nelson Mandela lisait ce poème tous les jours et à sa sortie il a rendu célèbre la dernière phrase de celui-ci. 


Nous remercions Maxime et lui souhaitons bon courage pour la suite de ses études et de sa carrière sportive.

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page