• Tom Casse

Student-Athlete Spotlight : Guillaume Plagneux

« J’essaye de me forger au travers d’expérience comme celle que je vis grâce à USA-Project. »



Régulièrement nous mettons en lumière un(e) étudiant(e) sportif(ve) dans un format nouveau: le Spotlight. Des questions personnelles et des questions décalées pour apprendre à mieux connaître nos champion(ne)s. Sans plus attendre voici l'échange avec Guillaume Plagneux, spécialiste du 800m, parti en août 2019 à Fort Hays State University.





Usa-project : Pourrais-tu te présenter en 2 phrases s'il te plaît? 

Guillaume : Je m’appelle Guillaume Plagneux, student-athlete à plein temps à Fort Hays State University (Kansas) où premièrement, je poursuis un master en « Health and Human performances with a concentration in exercise science » et deuxièmement m’entraîne en spécialiste du 800 m avec depuis peu une transition vers un profil de miler.



Usa-project : Quels sont tes projets après l'obtention du diplôme?

Guillaume : Après l’obtention de mon diplôme, j’espère pouvoir rester aux US pendant quelques années, soit afin de poursuivre mes études en entreprenant soit un deuxième master avec une position de graduate assistant soit un doctorat. Cependant, je reste ouvert aux opportunités et si l’une d’elles se présente dans le milieu de l’entraînement, je la saisirai sûrement.



Usa-project : Quelle est ta classe préférée?

Guillaume : Sur les 6 classes auxquelles j’ai pu participer, mon choix se porte sur mon cours d’analyse physiologique des activités motrices dû principalement à la qualité de mon professeur et de ses analyses théoriques et pratiques au cours du semestre.

Usa-project : Quel est le moment le plus mémorable de ton année scolaire? Et sportive? 

Guillaume : Au regard de mon année scolaire, je n’ai pas particulièrement de moment mémorable à partager, alors étant ayant vécu tant de belles expériences sportives, je vais me permettre d’en partager deux. Premièrement, l’un de mes premiers entraînements se présentant sous la forme d’un time trial de 8 miles (12.8 k), un classique du programme et de notre coach. Un entraînement que je qualifierais d’épreuve de par la nervosité qui en découle et du test auquel notre coach nous oppose en ce début de saison puisqu’il veut simplement nous mettre à l’épreuve physiquement et mentalement. Un départ à 6 h 00 du matin à 15-20 sur la ligne, un temps barrière à ne pas dépasser tous les 2 miles (3200 m) sinon : retour à l’arrière du bus. C’est dans ces moments-là que l’esprit d’équipe à l’américaine se révèle le plus, les aînés du groupe nous poussent dans nos retranchements, nos coéquipières (ayant participé la veille) nous encouragent, mais surtout quel souvenir de franchir la ligne en tant que coureur de 800 m. Ce jour-là, l’équipe masculine réalisa la meilleure performance du programme avec un total de 9 coureurs à l’arrivée.

Mon deuxième souvenir est beaucoup plus individuel, mais représente beaucoup pour moi, ma première victoire universitaire lors de mon premier mile sur la piste indoor de Nebraska University.

Usa-project : Quel est ton film sportif préféré? 

Guillaume : Je n’ai pas particulièrement de film sportif à proprement parler, mais plutôt un documentaire sportif : « Free solo » mettant en avant l’exploit sportif d’Alex Honold en solo intégrale sur les parois d’El Capitan. Les valeurs, qui en ressortent m’ont beaucoup inspiré en tant qu’athlète bien que je ne sois pas du tout grimpeur.

Usa-project : As-tu un(e) modèle? Si oui qui est-il/elle?

Guillaume : Je n’ai pas particulièrement de modèle bien que beaucoup de personnes aient pu influencer l’athlète et l’humain que je suis, j’essaye de me forger au travers d’expérience comme celle que je vis grâce à USA-Project.

Usa-project : Quel est ton plat préféré aux USA?

Guillaume : Mon plat préféré : les Mac & Cheese, mais bien évidemment avec du vrai fromage. (Oui, il en existe aux US, rare mais pas impossible à trouver).

Usa-project : Quelle est ta citation préférée? Ou qui te motive?

Guillaume : « Make every day your masterpiece » John Wooden. Au cours d’une carrière amateur ou professionnelle un athlète passera par des moments de partage, de joies, de réussites, d’échec et j’en oublie. Cependant, c’est l’ensemble qui nous définit en tant qu’athlète et en tant que personne.



Nous remercions Guillaume et lui souhaitons bon courage pour cette période.

Prenez soin de vous et de vos proches.

16 vues

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2020 USA-Project