• Tom Casse

Student-Athlete Spotlight : Baptiste Jard

Dans les spotlights, nous vous présentons nos champion(ne)s via une série de questions personnelles et décalées pour apprendre à mieux les connaître. Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de Baptiste Jard, distance runner qui a rejoint l'Université d'Incarnate Word en août 2018. Sans plus attendre, découvrez l'interview de Baptiste.

USA-project : Pourrais-tu te présenter en 2 phrases s'il te plaît?

Baptiste : Je m’appelle Baptiste Jard, j’ai 23 ans, spécialiste du cross-country et du 1500m/5000m sur piste. Je reviens d’une année d’étude dans l’Université d’Incarnate Word à San Antonio, Texas, en 1ère Divisinon NCAA en y ayant suivi un Bachelor de Mechanical Engineering.

USA-project : Que fais-tu depuis ton retour des USA?

Baptiste : J'ai effectué une année de césure aux USA, et ai réintégré l’INSA Lyon en Septembre dernier comme prévu. Je termine actuellement mon cursus d’Ingénieur en Science & Génie des Matériaux.

USA-project : Quel est le moment le plus mémorable de ton année scolaire ? Et sportive ?

Baptiste : L’année dans son ensemble a été mémorable, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires, et une équipe qui m’a accueilli à bras ouverts dés le premier jour et m’a permis de découvrir la culture Texane de fond en comble ! Au niveau sportif, le point fort de mon année a été notre grosse performance lors des Regionals de Cross-Country à Texas A&M, après un championnat de conférence très décevant pour l’équipe, malgré une belle performance pour moi en individuel, nous nous sommes tous remobilisés pour aller chercher une 6ème place 10 jours plus tard, un classement jamais atteint par l’Université d’Incarnate Word. Je rajouterai aussi ma nomination en tant que All Conference first-team member en cross-country, une distinction dont je suis très fier !

USA-project : As-tu un rituel d'avant compétition ?

Baptiste : Musique, échauffement soigneux et quelques exercices de respiration en chambre d’appel et on lâche les chevaux !

USA-project : Quelle était ta routine confinement ?

Baptiste : Mon confinement s’est plutôt bien déroulé, j’ai pu trouver un travail qui m’a permis de me rendre utile et de ne pas rester cloitrer chez moi 24h/24. J’ai aussi gardé le contact avec l’INSA via les cours en lignes et des projets à rendre.

USA-project : As-tu réussi à garder un bon rythme d'entraînement pendant cette période ?

Baptiste : Au niveau athlétisme, j’en ai profité pour couper un peu afin de recharger les batteries et reprendre tranquillement sur la fin du confinement tout en respectant les normes de sécurité imposées.

USA-project : Quel est ton film sportif préféré ?

Baptiste : Ce n’est pas un film, mais je suis un très grand fan de Last Chance U, une série Netflix sur le fonctionnement d’une équipe de Football Américain en NJCAA (Junior College).

USA-project : As-tu un(e) modèle ? Si oui qui est-il/elle ?

Baptiste : Craig Engels m’inspire énormément. La façon dont il arrive à se détacher de sa pratique sportive malgré son niveau exceptionnel, la bonne humeur qu’il communique sur ses réseaux et surtout son style incroyable font que je l’admire beaucoup. J’aurais adoré pouvoir concourir face à lui ou le croiser sur une compétition durant ma période aux USA mais je n’ai pas eu cette chance !


USA-project : Quelle est ta citation préférée? Ou qui te motive?

Je n’ai pas de citation qui me motive à proprement dit, mais la phrase « Why so serious ? » associée au Joker et beaucoup reprise par Peter Sagan illustre bien la vision du sport de haut niveau que j’ai envie d’avoir. Il faut savoir garder du plaisir dans tout ce que l’on fait, surtout quand on y investit beaucoup de son temps et son énergie !

Nous remercions Baptiste et lui souhaitons bon courage pour la fin de ses études d'ingénieur ainsi que pour la suite de sa carrière sportive.

52 vues

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2020 USA-Project