top of page

Student Athlete Spotlight : Antoine Godin

"J’ai rencontré des types extraordinaires au Texas, trois d’entre eux sont déjà venus me rendre visite"


Dans les spotlights, nous vous présentons nos champion(ne)s via une série de questions personnelles et décalées pour apprendre à mieux les connaître. Cette semaine nous sommes allés à la rencontre du jeune toulousain, Antoine Godin, parti un an réaliser son double projet aux USA à l'Université de Texas Rio Grande Valley. Il a bien brillé lors de sa saison sportive en abaissant ses chronos sur 1500m et 3000m steeple. Sans plus attendre découvrez l'échange avec Antoine.

USA-Project : Pourrais-tu te présenter en 2 phrases s'il te plaît?

Antoine : Je m’appelle Antoine Godin, j’ai 20 ans et je pratique l’athlétisme depuis 2009 au Ca Balma. Grâce à USA-Project j’ai pu partir étudier l’année dernière au sein de l’University of Texas Rio Grande Valley où j’ai représenté l’équipe sportive en demi-fond (800, 1500 & 3000m Steeple) et cross-country.


USA-Project : Que fais-tu depuis ton retour en France?

Antoine : Grâce au bon système d’équivalence entre les crédits américains et français, j’ai pu directement reprendre un cursus classique en France en L3 Statistique et Informatique Décisionnelle.

USA-Project : Quel est le moment le plus mémorable de ton année scolaire? Et sportive?

Antoine : Au-delà des cours, je retiens l’aventure humaine, j’ai rencontré des types extraordinaires au Texas, trois d’entre eux sont déjà venus me rendre visite à Toulouse et ont dormi chez moi, j’étais en Visio avec un autre il y a quelques jours, et j’espère pouvoir retourner les voir dès que possible !

Du point de vue sportif, c’est dur de faire un choix, mais le voyage dans l’Utah pour la dernière compétition de l’année restera gravée longtemps, j’y ai réalisé ma meilleure course dans un cadre magnifique en altitude, et tous les membres de l’équipe étaient solidaires.

USA-Project : As-tu un rituel d'avant compétition?

Antoine : En général aucun, mais au Texas je me joignais à l’équipe pour leur prière d’avant-course juste après avoir écouté l’hymne national. De plus j’ai gardé l’habitude de courir 1 mile au réveil le matin de chaque compétition.

USA-Project : Quelle était ta routine confinement?

Antoine : Je suis en stage depuis le début du confinement quasiment, ce qui occupe une majeure partie de mon temps, en rajoutant les sessions d’entraînements le soir et la préparation de mes examens pour l’université ça me fait de belles journées.

USA-Project : As-tu réussi à garder un bon rythme d'entraînement pendant cette période ?

Antoine : Plutôt oui, avec le coach on avait décidé de couper au moment des France de Cross lorsqu’ils ont été annulés, j’étais donc en pleine reprise au début du confinement et on a décidé de placer un premier cycle de travail à raison de 80km/ semaine en moyenne. Je connais mon quartier sur le bout des doigts maintenant !

USA-Project : Si tu étais un animal, lequel te correspondrait le mieux? Pourquoi?

Antoine : Un étalon !! Après avoir subi quelques « giclettes » de la part d’un français d’une tête de plus qu’eux sur quelques séances rapides, les gars de l’équipe m’ont surnommé « The French Stallion ». (Heureusement qu’ils ne m’ont donné aucun surnom lorsqu’ils m’ont tous roulé dessus pendant la saison de cross ).

USA-Project : Quelle est ta citation préférée? Ou qui te motive?

Antoine : « Not everyone who works hard is rewarded, but all those who succeed have worked hard” (Tous ceux qui travaillent dur ne sont pas forcément récompensés, mais tous ceux qui ont été récompensé ont travaillé dur). L’athlétisme, et particulièrement le demi-fond, est un sport ingrat, mais les émotions et la satisfaction qu’une course réussie procure, mérite largement tout cet investissement.


Nous remercions Antoine et lui souhaites bon courage pour la suite de ses études et de sa carrière sportive.

185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page