• Tom Casse

Pierre-Louis Détourbe «Y retourner pour terminer ce que j’ai commencé »

Mis à jour : sept. 3

Pierre-Louis Détourbe (aka PLD) fait partie de la génération 97, la génération emmenée par Jimmy Gressier, celle qui a raflé tous les titres européens de cross junior et espoirs sur les 5 dernières années !

Photo: Match international 10km à Rennes le 9/10/2016 Sur la photo de Gauche à droite (première ligne) : CHARIK, GRESSIER, DÉTOURBE, FRERE, ANGLADA ; (deuxième ligne) : LEDUC, LEVISSE


Toujours dans le top 20 des France de cross dans les catégories cadets et juniors, et avec une solide 7ème place en Junior 2 au Mans (2016) (derrière dans l’ordre d’arrivée : PALCAU, PONTIER, GRESSIER, HAY, MISCHLER, et GILAVERT), PLD a décidé poursuivre ses études et sa carrière sportive aux USA en août 2017.

On est donc revenu pour vous, sur son parcours et ses ambitions pour la suite.

PLD a commencé l’athlétisme à l’âge de 7 ans. Il se spécialise dans le demi-fond en cadet.

Licencié à l’Artois Athlétisme, il a été formé par Yannick Golliot. Depuis son retour en France il y a un cependant, il s'entraine avec Olivier Rock, dans un groupe qui comprend notamment Hugo HOUYEZ et le prometteur Arthur GERVAIS.

C’est en junior avec qu’il commence à montrer son nez sur les podiums nationaux. Tout d’abord par équipe en 2015 lors des France de cross aux Mureaux où, accompagné de Clément DUIGOU, Ilyes BOUM, Romain CAUHET, et Marceau BLOQUET, il monte sur la 2ème marche du podium. Puis l’été, il devient vice champion de France du 3000m steeple. En 2016 pour sa seconde année chez les Juniors, PLD remporte le bronze sur 5000m piste et le même métal sur 10km route, ce qui lui vaudra sa première (et unique) sélection tricolore pour un match de courses sur route.

Ces dernières années, vous avez peut-être moins entendu parler de PLD. Il l’explique par le fait qu’il a « très peu couru en France », et que d’autre part il a eu un parcours haché à l’étranger.

« Moi ce que je voulais, c’est partir à l’étranger pour améliorer mon anglais, m’offrir de meilleures conditions d’entrainement, et devenir indépendant ».

Après l’obtention d’un bac Sciences de l’ingénieur, Pierre-Louis se dirigea cependant vers une école d’ingé française : ICAM Lille. « C’était plus pour répondre aux attentes de mes parents », nous confie-t-il. Mais après 2 ans d’école, il décida qu’il était temps de tenter l’aventure dont il rêvait, partir aux Etats-Unis !

C’est finalement du côté de Riverside en Californie qu’il atterri à la rentrée 2017 en signant un contrat de bourse avec CBU (California Baptist University) où plusieurs demi-fondeurs français ont rejoint les bancs de cette université ces dernières années, notamment Emilie RENAUD, Florian LE PALLEC, Valentin ROBERT, Simon BEDARD, Bérénice CLEYET-MERLE, ou encore Abdel EL HAJAMI.

« Les conditions d’entrainement son incroyables en Californie, la météo est magnifique. C’est la Californie, ça change du nord de la France quoi (rires) »

Mais PLD ne vente pas seulement les conditions météorologiques favorables : « Ma première année à CBU a été vraiment bonne, l’entrainement en groupe, les parcours, l’ambiance, les soins, j’ai adoré. Je fais 6ème sur steeple aux nationaux. » CBU évoluait alors en NCAA D2. Sur le plan scolaire, il se rend compte qu’il préfère étudier le business plutôt que l’ingénierie et change donc de « major ».

PLD aurait aimé graduer de CBU mais après sa première année américaine et le passage de l’université de la D2 vers la D1, entrainant un changement de règles au niveau des crédits universitaires pour rester éligible à la division, il se trouve contraint de changer d’université.

C’est alors vers le Canada qu’il se tourne, et plus précisent vers SFU (Simon Fraser University) du côté de Vancouver qui évolue en NCAA D2 et où il peut retrouver directement son éligibilité à la compétition.

A SFU on retiendra pour PLD une nouvelle participation aux nationaux de cross et une belle deuxième place nationale sur relais DMR (il était sur le 1200m de départ).

Finalement, malgré la qualité de son séjour au Canada, il se rend vite compte que les exigences de l’université sont « très difficiles » et il ne s’en sort pas bien académiquement. Retour en France pour finir la licence en 2019-2020.

Licence en poche en juin 2020, PLD n’a qu’une idée en tête : « retourner aux USA pour terminer ce que j’ai commencé ! ».

Et c’est cette fois à Butler (Indianapolis) en D1 qu’il poursuivra un MBA (Master of Business administration). Bourse complète en poche, il sait où il met les pieds car il rejoindra son ancien teammate français de CBU Simon Bédard, qui a facilité la mise en contact avec le coach. « J’ai confiance en allant à Butler car le coach fait du super boulot et notamment avec Simon, qui m’a recommandé de rejoindre l’équipe. J’y vais pour graduer dans 2 ans, et finir ce que j’ai commencé. C’est une nouvelle opportunité qui s’offre à moi et qui va me permettre de progresser, je l’espère, avec de la stabilité et un projet cadré sur les 2 prochaines années. »

Quand on lui demande ses objectifs à court terme, in nous répond : « C’est difficile à dire car je ne sais pas vraiment où j’en suis. J’aimerais aller aux nationaux de cross en D1 et battre tous mes records sur piste, passer sous les 14min au 5000m et sous les 30 au 10k.

S’il devait faire un bilan de ces années universitaires, « globalement c’est du positif sur le plan perso, la maitrise de l’anglais, les voyages et l’expérience ». Même si son parcours sportif n’a pas été linéaire à cause de ces nombreux changements, il n’hésite pas à affirmer que « si c’était à refaire, je le referais ! »

De l’importance d’être bien accompagné vers les USA, PLD n’en a aucun doute. "Bien sûr, quand t’es en France tu ne connais pas le système américain, ‘t’as pas les détails, tu peux te baser sur des mauvaises informations.

C’est important d’être accompagné par un agent qui connait ton sport et les universités américaines.

Perso je suis mal tombé et je me suis retrouvé livré à moi-même avant mon départ. Si USA-Project avait été là, j’aurais fait appel à Martin".

Et nous lui souhaitons pleine réussite à Butler !

Les records de PLD :

3000m Steeple : 9’00

3000m (indoor) : 8'14

5000m : 14’24

10k : 30’22

100 vues

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

En 2020, USA-Project a rejoint le groupe Elite Athletes Agency.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2020 USA-Project