• Tom Casse

Une première année enrichissante pour Jessica à Ranger, Texas


En mai dernier nous sommes allés aux Championnats Nationaux NJCAA (Community et Junior Colleges) afin d'échanger et de rencontrer des coach américains. Lors de cette compétition qui avait lieu à Hobbs (Nouveau Mexique), nous avons retrouvé Jessica Thomas-Billot, qualifiée sur le 1500m avec son équipe Texane de Ranger. Jessica, après avoir fait un stage professionnel chez USA-PROJECT, avait eu l’opportunité d’effectuer une année universitaire aux USA pour découvrir une nouvelle culture, représenter l’équipe d’athlétisme de l’école, et améliorer son anglais. Nous faisons le bilan avec elle.



Martin : Tout d’abord bravo pour ta première saison aux USA ! Tu as amélioré tes performances sportives et tu t’es qualifiée aux championnats nationaux NJCAA en cross et sur 1500m piste, peux-tu nous dire ce que tu tires de ces expériences ?


Jessica : L'athlétisme universitaire aux USA est une culture vraiment différente de la nôtre. Nous nous entrainons dur sur des échéances relativement courtes. Pour moi l'expérience fut dure, car il fallut s'adapter à un mode de vie nouveau et de s'entrainer de manière nouvelle aussi. Étant donné que je cours depuis seulement 2ans, ce fût un énorme défi ! Honnêtement je n'ai pas de regrets et je suis contente de vivre cette expérience, je pense que l'on peut en ressortir plus fort et ça nous permet vraiment de pousser nos limites. Ces limites peut être, que je n'aurai pas exploitées en France. J'avais pour objectif de m'améliorer et donc de pouvoir me qualifier pour les nationaux, choses faites :-). Avec le all America pour le cross country, c'est que du bonus sportivement.


Martin : Au niveau de l’anglais, comment s’est passée l’intégration à l’université et dans l’équipe d’athlétisme ?


Jessica : Je suis arrivée aux USA sans parler anglais et je ne comprenais pas vraiment. D'autant plus que certaines personnes ont des accents, ce qui était très difficile au début. Mais mon équipe et mes professeurs ont été très gentil avec moi et j'ai su m'adapter. J'ai appris l'anglais en étant assidue en classe (je n'ai pas eu de classe pour apprendre la langue) et en écoutant mes coéquipiers discuter. Aujourd'hui, je comprends quasiment tout et j'arrive à me faire comprendre quand je parle... Youhou ! J'ai réussi à avoir de bonnes notes… Quand on veut on peut.


Martin : De manière générale quel bilan fais-tu de cette année ?


Jessica : J'ai rencontré des gens, j'ai appris une nouvelle langue et j'ai appris une nouvelle culture. Je pense que pour évoluer et pour devenir plus mâture cette expérience était la bonne. Cela m'a permis de voir un nouveau pays et des visions différentes du sport et de l'école. Malgré que rien n'est facile, comme tout dans la vie, j'en tire un bilan positif et j'en suis ravie. Aucun regret.


Martin : As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent aussi vivre cette aventure américaine ?


Jessica : Si vous avez l'opportunité de venir aux usa, tout cela en pratiquant votre sport... Je n'ai qu'une chose à dire c'est de tenter l'aventure, il n'y a rien à perdre, au contraire c'est une expérience qui vous fera gagner quelque chose et c'est unique, humainement socialement…. Surtout Martin est de bons conseils... Donc foncez !



Nous la remercions pour l'interview et lui souhaitons une excellente continuation ! ;-)

78 vues

USA-Project permet aux étudiant-sportifs ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2017 USA-Project