• Tom Casse

Retour sur les NJCAA Indoor 2020 de Ludovic Loizeau et Arthur Berthelin.

Mis à jour : sept. 14

Contrairement aux NCAA Championships Indoor 2020, les championnats NJCAA Indoor 2020 ont pu avoir lieu, puisque la compétition a eu la chance de débuter le week-end avant le début de la pandémie aux États-Unis.

Les NJCAA Indoor sont venus clôturer la saison, début mars à Lynchburg (Virginia). Toutes les équipes avaient rendez-vous dans l’une des plus belles salles américaines afin de se battre pour le titre national. Cette année, la récente salle du « Liberty Indoor Track Complex » avait l’honneur de recevoir les étudiants.

À cet évènement, deux athlètes d'USA-Project ont brillé. Le premier est Ludovic Loizeau, représentant de New Mexico Junior College. Le français est devenu le premier athlète USA-Project à être médaillé en individuel aux États-Unis.

Ludovic Loizeau en tenue New Mexico Junior College


« Je n'y croyais pas du tout. Je pensais être 5 ème voire 7 ème. Quand je vois que je suis troisième, je n’y crois pas trop. J’étais super content. Il m’a fallu du temps pour réaliser. J’étais super heureux et fier » explique Ludovic.

Ludovic ne s’attendait vraiment pas à ce résultat. À vrai dire, il ne misait pas sur le podium. Cette troisième place lance de la plus belle des manières son aventure américaine.

« Au début, j’étais 9 ème au classement, il me semble. Je me suis dit faire six ou sept, ça sera déjà pas mal. Mais le 1000m m’a sauvé car j’étais 6 ème avant cette épreuve. Cette course m’a permis de rattraper pas mal de retard et des points »

Le français a dû attendre la confirmation de ses coachs pour réaliser l’exploit accompli. En équipe, le français rapporte des points importants. D’ailleurs, New Mexico Junior College rate le podium pour seulement 0.5 points...


« J’en garde que des bons souvenirs. C’était une super expérience » explique Ludovic.

Ludo effectue actuellement sa deuxième année à New Mexico Junior College et nous lui souhaitons beaucoup de réussite sportive et scolaire !



En Virginie un autre athlète USA-Project a brillé, cette fois-ci en relais. Il se nomme Arthur Berthelin. Individuellement repêché au Mile, le français a été loin de son niveau sur la distance, 19 ème en 4:29.02. Il visait 4:20 voire mieux. En relais cependant, Arthur monte sur le podium avec son université Colby Community College. Au DMR (1200m, 400m, 800m, 1600m), le français a eu la lourde tâche de lancer son équipe.

Arthur Berthelin lors du relais DMR


« J’ai eu beaucoup de pression. Parce que sur un relais, t’as pas envie de mettre ton équipe dans le rouge. De plus, j’ai été malade une semaine et demie donc je n’ai pas couru pendant les 7 jours avant ces championnats. C’est le jour de l’arrivée à Lynchburg que j’ai recouru » explique Arthur.

Le français explique aussi que quelques jours auparavant, il a même proposé à son coach de le remplacer par un autre athlète. La maladie a mis le jeune Troyen dans le doute. Toutefois, il a su répondre présent et faire face à la pression.

« Je suis très content de ma course. Je passe le témoin en 3 ème position, à deux secondes max de la tête. Quand je donne le témoin, je me dis : c’est fini et on a gagné grâce à notre dernière relayeur, Wesley (Ndlr: Wesley Banguria, champion national NJCAA de cross country et du 5000m, avec des références chronométriques comme 4:04 au mile, 7:51 au 3000m et 13:43 au 5000M...) » ajoute Arthur.

« Très déçu de rater de peu la victoire » explique Arthur. Bien-sûr, Arthur est un compétiteur, il aurait aimé ramener l'or et pense qu'il y avait mieux à faire, la faute notamment à un relais 400m loupé, où le coach de sprint n'a pas aligné son meilleur élément.

Le français garde tout de même un bon souvenir de cette compétition. Il a pu sortir du Kansas, prendre l’avion et voir d’autres paysages, l’ambiance de l’événement lui a beaucoup plu.

« Si c’était à revivre, je le referai » explique Arthur.

Arthur est rentré en France cet été après son Associate Degree (Bac+2). Il effectue une L3 en alternance entre école de commerce et l'entreprise familiale (pour rappel, Arthur est le fondateur de Springart).

32 vues

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2020 USA-Project