• Tom Casse

Après un premier semestre aux USA pour Baptiste...

Mis à jour : janv. 11



Nous sommes allés à la rencontre de Baptiste Depril-Dupre, parti en août dernier à l'Université de New Mexico Junior College à Hobbs, Nouveau-Mexique. Baptiste est parti aux États-Unis dans l’optique d'effectuer une formation dans l’éducation, afin de pouvoir enseigner et entraîner.



Usa-project : Comment se déroulent les cours ?

 

Baptiste : La différence la plus importante avec le système scolaire français est qu’il est adapté à chaque étudiant. En effet différents niveaux existent dans de nombreuses matières (comme par exemple, les niveaux élémentaire, intermédiaire, college …). 

Ainsi, aux USA, le système est construit pour que les élèves réussissent : le système s’adapte aux élèves et non l’inverse comme en France.

De plus, en tant que sportif, les professeurs s’adaptent vraiment à notre situation.  Les professeurs et les coachs échangent souvent pour savoir si tout se passe bien pour nous, si on n’a pas de difficulté dans une ou l’autre des matières suivies.

Pour ma part, j’ai validé mon premier trimestre avec de bons résultats et de bonnes appréciations des professeurs.

Cependant, il faut reconnaître que je n’ai pas immédiatement compris comment les devoirs devaient être faits et rendus car les méthodes sont très différentes de celles que j’ai connues en France. Donc les premières semaines j’ai enchaîné de très mauvais résultats dans 2 matières.

Les professeurs ont alors rapidement contacté mon coach qui m’a consacré du temps à suivre. Nous avons pu discuter et il m’a expliqué ce que les professeurs attendaient.

Ainsi je suis passé dans ces deux matières de 31% à 94% de réussite à la fin du trimestre. Enfin, les coachs sont également attentifs à vos résultats scolaires et ils sont prêts à vous aider également pour les matières autres que le sport.

Pour eux vous devez être bon et scolairement et sportivement, les deux sont indissociables.

Les relations avec les professeurs sont sereines, agréables. Les discussions, les échanges sont  nombreux et ton avis est toujours important (encore plus si tu viens d’un autre pays) et respecté.



Usa-project : Au niveau du sport, comment se déroulent les entraînements et les compétitions? Quelle est l'ambiance dans l'équipe et quel rapport as-tu avec le coach?


Baptiste : L'entraînement est assez différent en fonction de ta discipline, des épreuves à venir (cross ou piste). Pour ma part étant coureur de 800/1500m, j’ai fait parti de l’équipe de cross le trimestre écoulé.

Les entrainement de cross sont d’une intensité plus importante qu’en France, les kilomètres à avaler sont très nombreux et ce à chaque séance (on doit “borner” !), 

il faut donc être prêt.

En général, c’est footing le matin puis travail spécifique l'après-midi. Les jours où les séances sont doublées, c’est dès 6h du matin... oui ça pique au départ mais tu t’habitues très vite.

Avec l’équipe de cross, j’ai disputé ma première compétition à Albuquerque, deux semaines seulement après mon arrivée sur le sol américain. Les coachs se sont voulus rassurants : ils  ne recherchaient pas forcément un résultat mais ils souhaitaient que nous nous imprégnons du terrain car les nationaux de cross se tiendraient sur le même parcours. 

Ces derniers veulent surtout que vous soyez prêts pour les Championnats de Conférence (équivalents aux Régionaux en France) et les Nationaux.

L’ambiance est incroyable pendant les compétition, tous les échanges sont t respectueux et chaleureux.

Aux Etats Unis, “l'Équipe est également la Famille”, donc nous partageons tout.

J’ai en plus la chance de très bien m'entendre avec “mon” coach, il est agréable et ouvert à toute discussion Je le sais toujours disponible, je sais qu’en cas de besoin je peux aller le voir sans hésiter. 

Les infrastructures sont par ailleurs incroyables. Ainsi, l’université dispose d’une magnifique piste d'athlétisme, d’une grande salle de musculation dotée des derniers équipements et réservées aux athlètes.



Usa-project : Comment se passe la vie sur le campus?


Baptiste : La vie sur le campus est également agréable. En effet, de très nombreuses activitées sont organisées pour les étudiants. J’ai surtout en mémoire la soirée organisée en deux semaines après mon arrivée, ce fut un moment magique. 

Des tirages au sort sont souvent organisés avec possibilité de gagner des lots très sympas. (J’ai été chanceux à plusieurs reprises ! ).

Les rencontres de basket ou de volley sont très animées, c’est de “ la grosse ambiance” à l'américaine. 



Usa-project : Comment s'est passée ton adaptation ?


Baptiste : Il m’a fallu 2 mois pour être vraiment à l’aise avec l’anglais 

Les horaires d'entraînement et la teneur de ceux-ci ne m’ont causé aucune difficulté ( si ce n’est de devoir se lever très tôt pour les entraînements à 6 heures du matin … mais j’ai pris l’habitude)

La nourriture dans les universités américaines est “à volonté” (boissons comprises), ce que j’aime beaucoup. Mais la diététique est très rarement au rendez-vous. Aussi il faut savoir se discipliner un minimum et heureusement les calories s’éliminent assez rapidement pendant les entrainements.

Les coachs surveillent aussi nos apports surtout en période de compétition et pendant celles-ci - mieux vaut éviter de les croiser avec un verre de coca à la main …).



Usa-project : Un mot sur ton expérience globale aux USA après un semestre :


Baptiste : Je ne regrette nullement mon choix car je suis persuadé que ce sont des conditions idéales pour réussir, tant sur un plan personnel, scolaire que sportif.



Usa-project : Un mot sur l'accompagnement USA-Project dont tu as bénéficié :


Baptiste : Je remercie USA-Projet de m’avoir accompagné dans mon projet. 

Cet accompagnement de qualité m’a permis de préparer mon départ dans de très bonnes conditions ( et a aussi grandement rassuré mes parents !).

Encore maintenant, USA-Projet continue à me suivre et prend régulièrement de mes nouvelles. 



Usa-project : As-tu quelque chose à ajouter ?


Baptiste : Dès que je peux, j’entends réaliser quelques vidéos sur mon/mes expériences aux USA , car je pense que je pourrai ainsi aider d’autres jeunes comme moi qui hésitent encore à se lancer dans un tel projet, à tenter cette magnifique expérience.

0 vue

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2017 USA-Project