• Shanon Fossard

Arthur Berthelin : étudiant, sportif et entrepreneur

Springart, ça vous dit quelque chose ? Cette marque de sportswear a été créée par Arthur Berthelin qui a lui aussi fait confiance à USA-Project pour réaliser son triple projet d'étudiant, sportif et entrepreneur aux Etats-Unis, dans le Community College de Colby.

Nous avons interviewé Arthur pour qu'il nous parle de sa première expérience aux USA.



Arthur arborant un des articles de sa marque Springart


Salut Arthur, tout d’abord bravo pour ta première saison aux USA ! On dit souvent qu’il faut au moins un an pour s’adapter à des méthodes d’entrainement différentes, plus axées sur les « bornes » que sur la qualité. Comment as-tu vécu la saison sportive ?


Merci Martin ! Comme tu me l’avais dit avant mon départ, l’entrainement est complètement différent avec énormément de quantité et peu de qualitatif comme en France. En effet, ce grand changement met du temps à être accepté par le corps et l’esprit mais l’adaptation finit par se faire. Pour ma part, les résultats n’ont pas été au niveau de mes espérances pour cette saison mais je ne doute à aucun moment que le progrès se fera ressentir l’an prochain.


De manière générale, quel bilan fais-tu de cette année ?


En général, je qualifierais cette première année de très enrichissante, agrémentée d’excellentes rencontres et d'une grande progression dans la langue.


Tu es également le gérant de l’entreprise Springart, fabrication française de tenues de compétitions pour les athlètes. Ta marque prend de l’ampleur dans le monde de l’athlétisme français. Comment gères-tu cela ?


En effet la marque commence à se faire connaître au sein de l’athlétisme Français et ce n’est qu’un début (du moins je l’espère aha). Le fait d’être parti aux USA pour faire mes études en parallèle du sport me laisse bien plus de temps pour travailler sur mes projets que si j’étais resté en France.

Je conseillerais à toute personne ayant un triple projet ou encore une passion pour laquelle ils veulent davantage de temps, de partir aux États-Unis.


As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent aussi vivre cette aventure américaine ?


Pour faire court, je dirais « Foncez », il ne faut pas avoir peur de ne pas pouvoir se débrouiller en Anglais car l’adaptation se fait très rapidement. Pratiquer sa passion qui est le sport en parallèle des études et devenir bilingue est une expérience exceptionnelle qui vous donnera énormément d’avantages dans le futur.

De plus je conseille absolument à 100% des athlètes de passer par USA Project qui assure un accompagnement exceptionnel avant comme pendant votre séjour américain. Lors d'échanges avec des français étant passés par d’autres sociétés, ils m’ont tous dit, « Oh tu as de la chance, j’aurais tellement aimé avoir un suivi aussi personnalisé ».


Merci Arthur et bonne chance pour la suite ! ;-)

0 vue

USA-Project permet aux athlètes ambitieux d'accéder aux meilleures universités américaines. La société a été créée par Martin Casse, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme et diplômé de l'université de Texas Rio Grande Valley (NCAA D1)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyright All Rights Reserved © 2017 USA-Project